Attestations d’accueil : des difficultés lors de la vérification des conditions de logement et de ressources financières

Mis à jour le

L’attestation d’accueil est un document officiel permettant à toute personne de nationalité française ou étrangère d’accueillir dans le cadre d’un séjour à caractère familial ou privé un ou plusieurs ressortissants étrangers en France pour une durée inférieure à 3 mois. Au-delà de cette durée, l’attestation d’accueil ne pourra être établie ; à charge donc pour le ressortissant étranger de se renseigner auprès du consulat de France de son pays pour obtenir les différents types de visa existants et leurs conditions d’obtention.

L’attestation d’accueil doit être établie par l’hébergeant et a pour but de s’assurer de l’engagement de ce dernier à prendre en charge ses invités et de sa capacité à les accueillir et les héberger dans les meilleures conditions. Ainsi, le maire devra procéder à des vérifications qui lui permettront d’apprécier si, d’une part, les conditions de sécurité, de salubrité et de confort du logement sont respectées et, d’autre part, si les ressources financières de l’hébergeant sont suffisantes pour lui permettre de prendre en charge le séjour de l’hébergé si besoin. Toutefois, les moyens mis à…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.