Dans le cas d'un décès en Nouvelle-Zélande mais dont l'inhumation aura lieu en Polynésie française, le cercueil fermé peut-il être ouvert à son arrivée, avant l'inhumation ?

Publié le

Le décès ayant eu lieu en Nouvelle-Zélande, c’est bien évidemment la réglementation néo-zélandaise qui s’appliquera pour la mise en bière et le transport de corps. En revanche, à l’arrivée en Polynésie, c’est la loi française qui sera mise en œuvre.

Mais, deux accords internationaux – l'arrangement de Berlin de 1937 et l'accord de Strasbourg de 1973, signés et ratifiés par la France – régissent les transports internationaux des corps des personnes décédées. Lorsque le pays de destination du corps est signataire de l'un ou l'autre de ces textes, des formalités administratives allégées spécifiques sont appliquées. En effet, un certain nombre de personnes décèdent chaque année à l'étranger et sont alors rapatriées dans un cercueil hermétique. Il arrive que les communes soient alors sollicitées par les familles pour l'ouverture des cercueils…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.