Recherche avancée

Dans un livret de famille, peut-on inscrire le nom d’usage de l’épouse (nom de son mari) à la place de son nom de naissance, ce dernier ayant une connotation ridicule voire péjorative ?

Actes et mentions
Publié le 2 octobre 2015 - Mis à jour le 7 juillet 2016
Forum des lecteurs

Le livret de famille est constitué pour faciliter la preuve de la composition de la famille et la présentation des extraits d’actes des membres qui la composent. Il est établi suite au mariage ou à la naissance d’un enfant de parents non mariés.

Le livret est un recueil d’extrait d’actes de l’état civil et à ce titre, il doit reprendre les informations contenues dans lesdits actes sans les modifier et en ce qui concerne les noms de famille, aucun nom d’usage ne peut être inscrit.
 
Si l’époux ou l’épouse a un nom de naissance difficile à porter en raison de sa consonance ridicule ou péjorative, il doit quand même apparaître sur le livret de famille. Il appartient à l’intéressé de saisir le ministre de la Justice (uniquement pour les personnes françaises) dans le cadre du changement de nom pour motif légitime. Si la démarche aboutit, un nouveau livret sera établi.
 
Source :

 

  • Rechercher dans cet article