Quelles démarches doit effectuer une personne née en France en 1988 mais de nationalité portugaise (ses parents sont portugais) pour acquérir la double nationalité ?

Publié le

Au premier abord, il peut sembler étonnant qu'une personne née en France de parents portugais et y ayant toujours vécu n'ait pas acquis automatiquement la nationalité française à ses 18 ans.

En effet, seules les personnes nées entre le 1er janvier 1976 et le 31 août 1978 devaient demander la nationalité à leurs 18 ans. Dans le cas présent, la personne n'est pas concernée, puisque née en 1988.

Ainsi, soit elle ne remplit pas toutes les conditions prévues pour l'acquisition d'office de la nationalité française (résidence en France et résidence effective et habituelle en France pendant une période continue ou discontinue d'au moins 5 ans depuis l'âge de 11 ans), soit elle est française mais l’ignore...

Il conviendrait donc de conseiller à cette personne de se rapprocher du tribunal d'instance pour l'obtention d'un certificat de nationalité. Elle saura si elle est française ou non et pourra, dans ce dernier cas, effectuer les démarches nécessaires à l'acquisition.

Dans l’hypothèse où cette personne a déjà la nationalité française, elle est également portugaise car elle ne perd pas sa nationalité d'origine.