Recherche avancée

L’Insee expérimente le recueil des données par Internet

Démarches et formalités administratives
1er septembre 2016
Veille juridique

En 2016, un échantillon de 4 000 ménages expérimentera un nouveau questionnaire intitulé « Feuille de logement ». « Les personnes interrogées doivent répondre à l'enquête au moyen d'un questionnaire à retourner par retour direct […] disponible sur le site internet de l'INSEE et accessible par un identifiant et un mot de passe », indique l’arrêté publié le 3 août dernier au Journal officiel, autorisant la mise en place de ce nouvel outil.

Parmi les informations recueillies directement sur internet, l’Insee récupérera : nom, prénom, sexe, date de naissance ; lien de parenté avec les autres habitants du logement ; localisation du logement ;  catégorie de logement et type de construction ; caractéristiques du logement (année d'achèvement, surface et nombre de pièces, mode d'occupation, confort sanitaire et chauffage, équipement automobile) etc.

Ces questionnaires numériques seront conservés un an, « pendant la période d'exploitation et d'analyse du test », précise l’arrêté.

Si l’expérimentation s’avère concluante, l’Insee étendra certainement le recueil des données via Internet à d’autres aspects du recensement. Un moyen de gagner du temps et de faciliter l’organisation du recensement, aujourd’hui réalisé par les communes.

Source :

 

  • Rechercher dans cet article
Du même auteur