Signes diacritiques : après l'avis défavorable du Conseil national d’évaluation des normes, la censure par le Conseil constitutionnel

Par Marie Allanic

Publié le

Lors de sa séance du 4 mars dernier, le Conseil national d’évaluation des normes (CNEN) a eu l’occasion de se prononcer sur le projet de décret relatif à l’usage des signes diacritiques des langues régionales de France dans les actes de l’état civil (délibération no 21-01-14-02417).

Depuis, le Parlement a voté la loi no 2021-641 relative à la protection des langues régionales et à leur promotion, censurée partiellement par le Conseil constitutionnel.

Le projet de décret relatif à l’usage des signes diacritiques des langues régionales de France dans les actes de l’état civil a été soumis à l’avis du Conseil national d’évaluation des normes. Ce projet vise à permettre l’utilisation des signes diacritiques régionaux pour l’inscription des noms et prénoms dans les actes de l’état civil. Cette réforme a pour objectif de mieux tenir compte de la diversité des territoires, dans la continuité des dispositions de l’article 75-1 de la Constitution qui pose le principe de l’appartenance des langues régionales au patrimoine de la France, et ce sans…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.