Le livret de famille n’a pas pris une ride !

Publié le

Créé en 1877 dans un souci de conservation des données d’état civil, à la suite de l’incendie ayant ravagé l’hôtel de ville à Paris, le livret de famille n’en est pas moins, deux siècles plus tard, toujours d’actualité. En effet, alors que certains prédisaient encore récemment sa disparition, il est aujourd’hui un document administratif important pour les familles.

Entre tradition et pièce justificative, le livret de famille a subi de nombreuses modifications notamment liées à l’évolution de la notion de famille et des modes de vie.

Aussi, plusieurs focus lui seront consacrés : ce premier étant dédié à l’historique et à son utilisation dans les démarches administratives, le deuxième présentera la réglementation encadrant sa délivrance et, enfin, le dernier abordera les règles permettant aux officiers de l’état civil de le compléter et de le mettre à jour.

1. Le livret de famille au travers de l’évolution de la notion de famille La circulaire du 18 mars 1877 officialise la mise en place du livret de famille. Ce troisième dépôt des actes d’état civil, confié à la garde des intéressés, a été créé afin de permettre à chacun de conserver les preuves de sa filiation et de simplifier le travail de reconstitution en cas d’éventuelle destruction des actes d’état civil. En effet, le livret de famille est un document regroupant les extraits d’actes (naissance, mariage, décès) des personnes appartenant à la même famille, autrement dit ayant les mêmes…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.