J'ai une demande de copie intégrale d'acte de naissance par une personne qui n'est pas l'intéressée mais sa fille. Cette fille me précise que sa mère ne veut pas lui donner son acte de naissance (elle est toujours en vie). Faut-il lui fournir l'acte de naissance de sa mère ?

Publié le

La publicité des actes d’état civil est assurée par la délivrance de copies et d’extraits.

Les documents, délivrés conformes à l’acte original du registre, sont obtenus auprès de la mairie dépositaire de l’acte concerné. Ils sont obligatoirement datés et signés par l’officier d’état civil qui les établit et indique son nom et sa qualité.

Leur délivrance n’est en fait nécessaire que dans un nombre limité de cas prévus par des textes officiels. La photocopie du livret de famille, de la carte d’identité, du passeport, etc., est souvent suffisante pour justifier de l’état civil d’une personne.

Les dispositions concernant la publicité des actes de l’état civil sont prévues par les articles 25 à 38 du décret n° 2017-890 du 6 mai 2017 relatif à l’état civil. Les dépositaires des registres sont tenus de délivrer à tout requérant les extraits des actes de naissance et des actes de mariage sans indication de la filiation. Les extraits d’actes de naissance mentionnent, sans autres renseignements, le jour, le mois, l’année, l’heure et le lieu de naissance, le sexe, les prénoms et le nom de l’enfant. Ils reproduisent, en outre, les mentions de mariage, de divorce, de séparation de corps à…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.