Le document sur lequel doit être légalisée la signature d'un administré (procuration notariale par exemple) doit-il faire figurer la domiciliation sur la commune ? Ou l'OEC peut-il authentifier la signature d'un administré même si l'adresse figurant sur le document n'est pas de la commune ?

Publié le

La légalisation de signature est une mesure administrative qui consiste à authentifier une signature et la qualité du signataire par l’apposition d’un contreseing officiel.

Le maire est tenu de légaliser toute signature apposée en sa présence par l’un de ses administrés connu de lui, ou accompagné de deux témoins connus (CGCT, art. L. 2122-30). Est considérée comme administrée toute personne qui a un domicile ou une résidence, même secondaire, sur la commune. Il appartient donc à l’intéressé de prouver son domicile ou sa résidence par tout moyen. Le simple fait que son adresse apparaisse sur le document à légaliser peut valablement être considéré comme recevable, surtout si ce document a été rédigé par une autorité reconnue telle que les notaires. Cette…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.