Un couple marié dans notre commune a eu un enfant en 1993. L'épouse a déjà eu une première fille en 1986 née sans père. Par jugement d'adoption simple, le mari a donc adopté cette dernière. Sur le livret de famille du couple puis-je mettre la fille adoptée en 1986 après celle née 1993 ou dois-je refaire un livret ? Sinon, quelle est la mention à apposer ? Le livret de la première fille de 1993 n'étant plus d'actualité, doit-il être détruit ?

Publié le

Il n’est pas rare que dans un couple marié, le mari adopte sous la forme simple l’enfant de son épouse. Cette adoption est portée en marge de l’acte de naissance de ce dernier.

Au contraire de l’adoption plénière, l’adoption simple ne rompt pas le lien de filiation avec les parents d’origine. Elle ajoute une nouvelle filiation dite « adoptive ».

Dès lors, l’enfant adopté doit être porté sur le livret de famille de l’adoptant et le livret de famille des parents d’origine doit être mis à jour. Livret de famille de l’adoptant  L’extrait d’acte de naissance de l’enfant adopté sera porté par l’officier d’état civil compétent en faisant apparaître le nom de famille découlant de l’adoption. Par contre, en mention marginale, on doit indiquer que l’enfant a été adopté et préciser l’état civil des parents d’origine. La mention sera la suivante : « Fils/Fille de ... (Prénoms NOM du père d’origine) et de ... (Prénoms NOM de la mère d’origine),…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.