Un livret de famille délivré à la suite d'un mariage célébré dans notre commune doit être mis à jour du décès de l'époux en Italie où il était originaire et domicilié. La famille nous a transmis un certificat de décès en italien. Pouvez-vous nous confirmer la procédure pour cette mise à jour ? La famille doit-elle se tourner vers l'ambassade de France du secteur du décès en Italie pour obtenir l'apposition de cette mention ?

Publié le

Après son établissement, le livret de famille peut être mis à jour par divers actes : mariage des parents, naissance des enfants, décès des parents ou des enfants mineurs... ainsi que par des mentions en marge des extraits, au vu des actes originaux concernés : reconnaissance, nationalité française, rectifications, etc...

En principe, les extraits d’actes ne peuvent être apposés sur les livrets de famille que par l’officier d’état civil qui en détient l’original (IGREC, no612).

L’officier d’état civil, qui reçoit ou transcrit un acte ou une décision judiciaire devant être porté ou mentionné sur le livret de famille, est tenu de réclamer le livret en vue de le compléter sans délai. Mais parfois, cela s’avère difficile, l’officier d’état civil n’ayant pas nécessairement les coordonnées des titulaires du livret de famille. De son côté, le détenteur du livret est tenu de faire procéder à la mise à jour de son livret en le remettant à la mairie de son domicile qui l’expédiera à l’officier d’état civil compétent. Concernant le décès des titulaires du livret de famille,…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.