Un parent peut-il déposer seul un dossier de changement de prénom pour un enfant mineur sachant qu’il n’a aucun contact avec le second parent et que ce dernier a l’exercice de l’autorité parentale ?

Publié le

exposé des faits la question :

Un administré s’est présenté en notre mairie pour retirer un dossier de changement de prénom d’un enfant mineur âgé de 16 ans. Cette enfant a été reconnue par le père, mais la maman n’a plus du tout de nouvelles de ce dernier.
L’autorisation parentale des deux parents est requise dans la procédure de changement de prénom pour un enfant mineur reconnu par son père.
Dans la circulaire de présentation de l’article 56 d’application de la loi n° 2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle, dans son annexe 3 relative à l’autorité parentale, ce cas n’a pas été cité.
Dans les textes, on fait la différence aussi entre l'exercice et l'autorité parentale.
Pouvez-vous m’informer de la procédure à suivre ou bien me préciser quelle solution nous pouvons apporter à cette personne. Car je ne trouve pas la réponse.
Je pense que la mère peut déposer le dossier seule, vu qu'elle est titulaire de l'autorité et l'exerce seule. Le père est peut-être titulaire de l'autorité parentale, mais ne l'exerce pas. 
Le changement de prénom pour motif légitime prévu à l’article 60 du Code civil a été modifié par la loi de modernisation de la justice du xxie siècle du 18 novembre 2016. Cette procédure, qui était du ressort exclusif du juge aux affaires familiales du tribunal de grande instance, a été transférée aux officiers d’état civil. Toute personne justifiant d’un intérêt légitime doit s’adresser à l’officier d’état civil du lieu de son domicile ou à celui de son lieu de naissance. La demande concerne tout autant la modification, la suppression ou l’adjonction de prénom(s). L’officier d’état civil…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.