Une famille souhaite renouveler une concession qui arrivera à échéance en août 2022. Elle nous a fait sa demande en octobre 2021 et nous avons procédé au renouvellement de celle-ci. À quelle date la nouvelle concession sera-t-elle validée : au mois d'août 2022 (date de l'expiration de la concession initiale), ou à la date du renouvellement de la demande (en octobre 2021) ?

Publié le

Il est ici question d’un renouvellement anticipé de quelques mois d’une concession sans que la cause de cette anticipation ne soit connue. Une concession funéraire est un contrat entre le titulaire de la concession et la collectivité. Comme tout contrat, il se renouvelle à l’échéance. Le renouvellement par anticipation n’est pas prévu par les textes, sauf en cas de décès et d’inhumation dans la concession concernée, pour respecter les dispositions de l’article R. 2223-5 du CGCT (interdiction d’ouvrir une sépulture dans un délai inférieur à cinq ans).

S’agissant d’un contrat renouvelé avant l’échéance, le renouvellement est en fait une conversion (pour une durée plus courte ou plus longue que la durée de la concession d’origine)

Toutefois, cette concession a été renouvelée et se pose la question du point de départ de cette nouvelle concession : octobre 2021 ou août 2022 ?

Puisque le titre de renouvellement (on devrait écrire « conversion ») a été effectué en octobre 2021 avec le tarif en vigueur en 2021, la nouvelle concession prend effet à la date de ce renouvellement, tel jour du mois d’octobre pour la durée demandée. La famille bénéficiait toutefois d’un reliquat de temps restant à courir déjà payé (entre octobre 2021 et août 2022). Le montant demandé lors du renouvellement/conversion devrait être : le montant établi en fonction du tarif en vigueur en 2021 pour la durée demandée – la part déjà payée pour le solde restant à courir et déduction faite de la…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.