ALICEM, le nouveau moyen d’identification électronique

Par Emmanuelle Le Bian

Publié le

Le décret no 2019-452 du 13 mai 2019 autorise la création d’un moyen d’identification électronique dénommée ALICEM (pour « authentification en ligne certifiée sur mobile »). Ce décret permet aux particuliers de s’identifier électroniquement pour l’accès aux services en ligne, via leur téléphone portable. L’identification numérique sur mobile est donc légalisée malgré les réserves de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL).

L’objectif est notamment d’exploiter les potentialités des dispositifs biométriques dans le nécessaire respect de la vie privée.

1. L’application ALICEM Depuis les années 2010, la France cherche à se doter d’une solution d’identité numérique unifiée. Le service de connexion « France Connect » est ainsi créé en 2014, avec pour objectif de permettre aux administrés, particuliers ou entreprises, de ne pas avoir à mémoriser de multiples identifiants ou mots de passe, pour accéder à différents services. Dans sa présentation officielle, il est précisé que « France Connect » est également « le composant qui rendra possible la circulation des données administratives entre les organismes publics. Il garantira la bonne…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.