Publication de la liste des fournisseurs de biens ou de services pouvant attester du domicile déclaré dans certaines démarches

Par Anaïs Danède

Publié le

L'article 44 de la loi no 2018-727 du 10 août 2018, dite « loi ESSOC », prévoyait l'expérimentation de la dispense de la preuve du domicile par l'usager lorsqu'il accomplissait certaines démarches en ligne comme la demande de pièces d'identité ou de certificat d'immatriculation d'un véhicule (voir l’article « Expérimentation de la dispense du justificatif de domicile », La Lettre Légibase État civil & Cimetières d'octobre 2018).

Depuis, l'arrêté du 4 février 2019 a listé les fournisseurs de biens et de service aptes à communiquer à l'Administration les données permettant de vérifier l'adresse de l'usager pour un certain nombre de démarches en ligne. Celles-ci ont été étoffées par un arrêté du 6 mai 2019. 

Pour rappel, cette expérimentation permet à un usager utilisant un téléservice dans le cadre d’une demande de carte nationale d’identité, de passeport, de permis de conduire ou d’un certificat d’immatriculation de choisir de ne pas fournir de justificatif de domicile. Il devra alors déclarer son adresse et transmettre à l’Administration traitant sa demande une « information permettant son identification auprès d’un fournisseur d’un bien ou d’un service attaché à son domicile ». Ce sera alors au fournisseur du bien ou du service de répondre aux sollicitations de l’administration chargée du…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.