La procédure d’habilitation des opérateurs funéraires

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La procédure d’habilitation des opérateurs funéraires fait l’objet de normes et circulaires spécifiques qui fixent les modalités et la durée de l’habilitation.

Une demande écrite doit être adressée par le représentant légal de l’opérateur au préfet qui délivrera l’habilitation par le biais d’un arrêté préfectoral. Le contenu de cette demande doit notamment comporter une déclaration présentant l’opérateur, la liste des activités concernées par l’habilitation, la justification de la régularité de la situation de l’opérateur, les attestations justifiant que le dirigeant et les agents répondent aux conditions minimales de capacité professionnelle, et l’état à jour du personnel employé par l’opérateur.

L’habilitation est délivrée pour une durée de six ans pour la totalité des activités déclarées, et d’un an seulement si le demandeur ne justifie pas d’une expérience professionnelle suffisante dans l’une des activités déclarées ou si antérieurement il a enfreint certaines dispositions du Code général des collectivités territoriales. À son échéance, l’habilitation peut être renouvelée.

Dans certains cas, le préfet peut refuser de délivrer l’habilitation.

Normes et circulaires relatives à l’habilitation. Les modalités ainsi que la durée de l’habilitation dans le domaine funéraire sont fixées par les articles R. 2223-56 à R. 2223-65 du Code général des collectivités territoriales. Elles ont fait l’objet d’une circulaire ministérielle en date du 15 mai 1995 relative à l’habilitation dans le domaine funéraire.Une circulaire du 14 mai 2007 a détaillé la procédure renforçant le contrôle de la profession funéraire et précisé les motifs de retrait ou de suspension de l’habilitation des opérateurs funéraires étendus, depuis 2005, au non-respect de…
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