Les demandes de copies intégrales ou d’extraits d’actes de l’état civil faites par les administrations ne sont-elles pas abusives ?

Mis à jour le , Vérifié le

Depuis un décret du 26 décembre 2000, il est prévu que la présentation de certains documents dispense de la production d’un acte d’état civil ou du certificat de nationalité française (tableau récapitulatif). Lorsqu’elle a un doute sur la validité de la photocopie fournie, l’administration peut demander l’original mais le fait de l’exiger automatiquement est abusif au regard des textes en vigueur.

Les demandes de copies intégrales ou d’extraits d’actes d’état civil faites par les administrations ne sont-elles pas abusives ? Le décret no 2015-1342 du 23 octobre 2015 relatif aux dispositions réglementaires du Code des relations entre le public et l’administration prévoit que la présentation de certains documents dispense de la production d’un acte d’état civil ou du certificat de nationalité française. Le tableau ci-dessous synthétise tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.1horizontaltableau portait 1 colonneDocuments produitsDocuments que les usagerssont dispensés de produireLivret…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.