Le propriétaire d'une concession est décédé sans enfant. Le titre de la concession a été établie pour y fonder une sépulture particulière. La personne à inhumer est une nièce du concessionnaire. Pour moi, la concession est fermée, cependant la famille insiste pour que la défunte (célibataire sans enfant) soit enterrée avec ses parents.

Publié le

Le CGCT n’énumérant pas les différentes catégories de concessions, c’est donc la jurisprudence qui s’en est chargée. Le titre doit noter précisément le caractère de la concession : individuelle, collective ou familiale.

De son vivant, le fondateur peut modifier ses choix à l’infini. Le changement de nature de concession ne peut pas être implicite. En cas de modifications de fait d’une concession (ex : la concession individuelle va accueillir un autre corps que celui prévu), la commune doit solliciter le concessionnaire pour faire modifier officiellement en mairie le titre de concession. A son décès, les dispositions qu’il a prises ne peuvent plus être modifiées. La nature de la concession (individuelle, collective ou familiale) est donc définitivement figée, sauf décision contraire d’un juge. Dans cette…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.