Un mariage peut-il être célébré à n'importe quelle heure de la nuit, en mairie, entre le coucher du soleil et le lever ?

Publié le

L’article 75 du Code civil indique que le jour de la cérémonie est choisi par les parties. Cela implique qu’il y a eu échange entre l’officier d’état civil et les futurs époux pour fixer la date du mariage, tout en tenant compte du desiderata de ces derniers et des créneaux horaires mis en place par le maire de la commune.

Pour ce qui est de l’heure de célébration du mariage, aucune loi ne précise qui doit la choisir. Seule l’IGREC indique dans sa rubrique 395 que la célébration peut avoir lieu à n’importe quelle heure de la journée. Comment doit-on comprendre le mot « journée » ? Si l’on s’en tient au dictionnaire Larousse, il s’agit de « l’espace de temps compris approximativement entre le lever et le coucher du soleil ». Il paraît donc impossible de célébrer un mariage de nuit. On peut en déduire qu’il appartient donc à l’officier d’état civil de définir l’heure où la cérémonie pourra être célébrée en…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.