Un monsieur possède deux concessions dont l'une est arrivée à expiration en 2018. Le délai légal de 2 ans pour renouveler cette concession est passé mais nous ne ferons pas de reprise de cette concession avant 2022. Est-il toujours « propriétaire de cette concession » tant que nous ne l'avons pas reprise? Il souhaite faire exhumer 2 corps de cette concession pour les réinhumer dans son autre concession. Peut-on autoriser ces exhumations ?

Publié le

L’article L. 2223-15 du CGCT permet aux concessionnaires et ayants cause de procéder au renouvellement de la concession. Ils disposent pour ce faire d’un délai de deux ans.

À l’issue de ce délai, la concession revient à la commune. La concession intègre le domaine privé de la commune et relève de sa responsabilité (d’où l’intérêt de ne pas attendre pour entreprendre la reprise matérielle).

 

Il lui appartient, à sa charge exclusive, de faire procéder à la libération de la concession, tant les restes mortels que les monuments. Les restes mortels seront placés en reliquaires et déposés à l’ossuaire ou feront l’objet d’une crémation en l’absence d’opposition connue ou attestée du défunt. Toutefois, le CGCT ne fixe aucun délai de reprise matérielle des concessions. Cette opération de reprise matérielle entre dans « la libre administration des collectivités territoriales ». Le maire organise librement les reprises matérielles, sous réserve éventuellement du respect du Code des marches…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.