Comment remplir le livret de famille quand l’enfant adopté par le conjoint est plus âgé que l’enfant issu de ce couple ? Faut-il refaire un nouveau livret de famille, en respectant de fait, l'ordre de naissance des enfants ? Ou peut-on rajouter l'enfant adopté en deuxième position ?

Par Martial Guarinos

Publié le

Le livret de famille est un recueil d’actes d'état civil permettant à son ou ses titulaires de prouver la composition de la cellule familiale.
Avant le 1er juillet 2006, il existait différents types de livrets selon que l’on était marié ou non. De même, il était remplacé selon l’évolution de la situation matrimoniale du couple. Ainsi, un couple qui était en possession d’un livret de parents dits « naturels » (c’est-à-dire non mariés) se voyaient délivrer un nouveau livret suite à leur mariage. Leur livret précédent étant détruit.
Depuis le 1er juillet 2006, un nouveau livret a été instauré suite à la suppression des notions d’enfants légitimes et naturels.

La particularité de ce livret est de permettre son utilisation et sa mise à jour à l’occasion de chacun des événements concernant la cellule familiale sans avoir l’obligation d’en établir un nouveau dans la majeure partie des situations. Un couple dont le livret a été établi suite à la naissance de leur enfant verra ce même livret être complété lors de leur mariage par la mairie de célébration. Par contre, un couple qui a été marié puis divorcé et qui se remarie ensemble se verra attribuer un nouveau livret sur lequel seront reportés leurs enfants communs déjà nés durant leur premier…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.