Un usager né en 1972 souhaite changer de nom. En effet son père, ayant été adopté sous la forme simple en 1996, il souhaite porter le même nom que son père. Après lui avoir répondu que nous ne pouvions procéder au changement de nom en tant que mairie, le tribunal lui a ensuite répondu qu'il était du ressort de la mairie de son domicile d’effectuer le changement car il était majeur au moment de l'adoption de son père et qu'il n'a pas pu choisir à l'époque. Nous aimerions votre avis sur le sujet.

Publié le

L’adoption simple ajoute une nouvelle famille à la famille d’origine de l’adopté, contrairement à l’adoption plénière qui rompt tout lien avec cette dernière.

Le lien de parenté qui résulte de l'adoption s'étend aux enfants de l'adopté, c’est-à-dire que les effets de l’adoption leur sont également applicables.

Parmi ces effets, il y a le changement de nom qui peut-être : l’adjonction du nom de l’adoptant à celui de l’adopté ; lorsque l'adopté et l'adoptant, ou l'un d'eux, portent un double nom de famille, le nom conféré à l'adopté résulte de l'adjonction du nom de l'adoptant à son propre nom, dans la limite d'un seul nom pour chacun d'eux. Le choix du nom adjoint ainsi que l'ordre des deux noms appartient à l'adoptant, qui doit recueillir le consentement personnel de l'adopté âgé de plus de treize ans ; en cas d'adoption par deux époux, le nom ajouté à celui de l'adopté est, à la demande des…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.