« Rendre accessibles plus facilement les actes d’état civil grâce au numérique »

Facilité d’accès aux registres, simplification du travail des agents, recherches généalogiques de plus en plus courantes… Aujourd’hui nombreuses sont les raisons qui conduisent les communes à numériser leurs documents d’état civil. Armand Pagliari, maire de Pagny-sur-Meuse, une commune d’un peu plus de 1 000 habitants, a fait ce choix il y a deux ans. Il nous explique les raisons de ce passage au numérique.

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Pourquoi avez-vous décidé de numériser les documents d’état civil de votre commune ? En 2017, nous avons choisi de numériser nos registres historiques d’état civil pour plusieurs raisons. Ces documents sont anciens (certains actes datent du xixe siècle), ils s’abîment à force d’être manipulés, ils sont lourds et peu pratiques. Par ailleurs, il y a parfois deux actes différents sur une même page. L’idée était donc de faciliter la recherche pour répondre aux demandes généalogiques, de protéger nos registres historiques et de disposer d’un outil moderne pour gérer nos actes d’état civil anciens…
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